Se projeter vers 2030 est un sacré défi ! Il faut anticiper, préserver, dynamiser et valoriser pour construire un projet de vie pour les Verrois qui prenne en compte les spécificités du territoire aujourd’hui et qui réussit à intégrer les évolutions futures de Verrières en Anjou, qu’il s’agisse d’habitat, de population, d’équipements, de commerces, de mobilités, de consommation, d’économie ou d’écologie ! C’est ce travail qui a débuté en juin 2018 !

La première étape a permis de faire le tour d’horizon de ce qu’était Verrières en Anjou aujourd’hui avec ses points forts et ses points faibles. Et d’imaginer le visage idéal que Verrières en Anjou pourrait avoir en 2030. De nombreuses idées ont été avancées, des lignes directrices sont apparues : développer l’esprit village verrois, rayonner autour des trois axes que sont la nature, la culture et les sports, valoriser un pôle vert, créer du lien avec le commerce de proximité, améliorer le maillage de liaisons douces, dynamiser les terres agricoles, engager la transition numérique…

Du rêve à la réalité, le pas reste à franchir, les priorités à inscrire mais le projet existe, fédérateur et moderne, résolument tourné vers l’avenir !

Une analyse longue mais nécessaire

Avant de se projeter sur ce que sera, ou pourra être, Verrières en Anjou en 2030, il convient d’abord de connaître l’existant et de définir le futur. Un recensement débuté en juin dernier dont les premières conclusions ont été dévoilées en novembre. Tour d’horizon…

Verrières ne se fera pas en un jour ! Depuis la création de la commune, le 1er janvier 2016, il y a 3 ans maintenant, la ville se construit petit à petit. Après avoir appris à se connaître, les deux communes déléguées ont mutualisé leurs services municipaux qui ont été réorganisés. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui débute avec la construction de Verrières 2030, véritable projet de vie pour les habitants d’aujourd’hui et de demain.

Cinq commissions, composées d’élus, verrois et agents, ont été créées pour débattre du Verrières d’aujourd’hui et des améliorations à apporter pour créer le Verrières de demain. Cinq thèmes différents ont été débattus, l’aménagement du territoire, les espaces publics, le cadre de vie et la proximité, l’animation et le rayonnement du territoire et enfin la famille et la solidarité. Une seule règle a été imposée à ces commissions réunies entre le 27 juin et le 12 juillet : oser rêver ! L’heure n’était pas au choix, mais à la projection : quel visage pourrait avoir la commune en 2030 ?

A l’heure du bilan, une logique d’évolution se dégage pour répondre aux évolutions de demain. Conforter l’esprit village verrois autour de valeurs solidaires et coopératives sera l’un des enjeux des années à venir. L’identité verroise se construira autour du cœur de polarité qu’est le parc André Delibes qui devra être fédérateur et support au développement d’une programmation orientée autour des trois axes de rayonnement que sont la nature, le sport et la culture. Il symbolisera la fusion des deux bourgs et pourra accueillir de nouveaux équipements structurants.

Quels constats, quelles solutions pour Verrières 2030

Verrières entre dans sa troisième année d’existence. Verrières 2030, est le projet qui doit l’emmener dans les années futures. L’analyse de ses points forts et de ses faiblesses a permis de dégager des certitudes dans de nombreux domaines. Avec en tête, comment intégrer l’évolution des modes de vie et des ménages et comment adapter les besoins ?

Quelques constats

Vous étiez 6 967 verrois en 2017 dont 23,3% de plus de 60 ans et 18,3% de moins de 15 ans. Dans les prochaines années la population devait augmenter… et vieillir. Les besoins vont donc évoluer et des adaptations seront nécessaires. Deux grands projets urbains sont au cœur de ces évolutions : la construction d’ici 2027 de 1 730 logements supplémentaires et l’urbanisation de 80 ha de la ZA de l’Océane créatrice potentielle de milliers d’emplois.

Habitat

Le développement de la ville passe par les aménagements des centres bourgs dont les aménagements sont à poursuivre. En dehors des cœurs de villes, les lotissements sont de faible densité et les opportunités foncières existent. 49% des logements ont été construits entre 1946 et 1999. Leurs performances énergétiques peut nécessiter des travaux dans les prochaines années.

Mobilités

De part son positionnement au carrefour de plusieurs axes routiers structurants, c’est la voiture qui est aujourd’hui le moyen de transport privilégié. Pour diminuer son importance, 93,2% des verrois étaient motorisés en 2015, les mobilités douces et les transports en commun sont à (ré)inventer et à amplifier.

Équipements

Verrières en Anjou profite d’équipements nombreux (complexes sportifs, le Carré des Arts, CCAS, relais culturel, bibliothèque Maison Rouge…). Des équipements qui vont nécessiter une adaptation pour répondre aux évolutions de la Ville. Et des synergies restent à inventer avec les équipements au rayonnement métropolitain comme la cité de l’objet connecté ou le parc des expositions

Activités économiques

Les modes de consommation évoluent avec l’émergence du e-commerce et des « drive ». L’équilibre commercial reste fragile en particulier pour le commerce de proximité. Pour lui permettre de se réinventer et de se développer, il va falloir anticiper et intégrer les évolutions des préférences des consommateurs.

Tourisme et patrimoine

Le secteur doit se développer harmonieusement grâce notamment à la valorisation du patrimoine bâti et au maillage des polarités touristiques. Reste à réussir la mise en réseau de ces polarités et à trouver le moyen d’associer l’ancien et le contemporain.

Espaces publics

Aujourd’hui, les pôles de vies sont plus ou moins aménagés et se retrouvent « éclatés » en différents endroits des bourgs. Il faut définir comment aménager et faire vivre ces espaces de polarités.

Paysage et eau

La coulée verte de Pellouailles les Vignes et l’espace libre entre les deux bourgs possèdent des composantes à révéler et à mailler depuis les basses vallées angevines. Une identité verte et environnementale à valoriser pour qu’elle devienne l’identité du territoire.

Agriculture et consommation

Entre 2000 et 2010, la superficie agricole utile a diminué de 28%. Le secteur agricole est donc soumis à une pression urbaine importante. Pour conforter le secteur, l’avenir et les leviers de l’agriculture sur Verrières en Anjou restent à inventer.

Climat et énergie

Gestion différenciée, écopâturage et panneaux solaires sont les premières approches visibles dans la volonté de préservation des ressources et de lutte contre le réchauffement climatique. Elles restent insuffisantes et les futurs effets du réchauffement climatique s’anticiperont par la résilience et l’autonomie.

Les verrois doivent devenir acteur dans leur ville !

Les déplacements et les mobilités alternatives seront au cœur des préoccupations. Une anticipation permettra d’être efficient et efficace. Aujourd’hui, Pellouailles les Vignes est isolée et ne bénéficie pas d’un réseau de transports en commun suffisant. Le réseau devra être recomposé pour assurer une desserte équilibrée. Le maillage des liaisons douces reste à développer, améliorer et sécuriser. Une articulation avec les communes voisines permettra de l’optimiser et sa constitution pourra être associée au développement de parcours composés à l’appui des aménités touristiques, patrimoniales et paysagères du territoire.

La dynamisation et l’attractivité du territoire nécessiteront d’autres attentions et projets pour créer des synergies avec les acteurs économiques, préserver l’agriculture et tendre vers un territoire autonome et une gestion prospective et raisonnée de l’aménagement du territoire. L’attention se portera également sur la conservation des poumons verts, la consolidation du caractère sauvage et naturel de la forêt des enfants et du verger Louis Chouteau et l’impact du développement de la ZA de l’Océane qu’il s’agisse d’intégration urbaine ou paysagère.

Pour passer du rêve à la réalité, place maintenant à la seconde phase de ce projet ambitieux pour Verrières en Anjou. Les prochains mois permettront d’affirmer les priorités urbanistiques, environnementales, démographiques et évidemment financières qui conditionneront la réussite de ce projet de vie qui vous concerne car il est important que chaque Verrois s’implique et participe à ce projet pour devenir acteur du devenir de sa ville !

Partager cette page sur :