Verrières en Anjou

Depuis le 1er janvier 2016, Saint-Sylvain d’Anjou et Pellouailles-les-Vignes font partie des nombreuses communes qui ont décidé de se regrouper pour constituer une commune nouvelle.

Un rapprochement qui entérine des liens naturels et sociaux de longue date et une grande proximité géographique : à l’entrée du bourg de Pellouailles, juste en face l’église Sainte-Émerance, au lieu-dit Le Pavé, seule une petite rue sépare des maisons situées jusqu’ici sur les deux territoires.

Devenus maires tous les deux en mars 2014, François Gernigon pour Saint-Sylvain d’Anjou, et Jean-Pierre Mignot pour Pellouailles les Vignes, ont étudié les possibilités de rapprochement offertes désormais par la loi. Le 19 novembre 2015, le conseil municipal de Saint Sylvain d’Anjou, d’une part, et celui de Pellouailles-les-Vignes, d’autre part, ont délibéré et décidé de créer une commune nouvelle.

François Gernigon a été élu maire de Verrières en Anjou le 7 janvier 2016. Il est également maire-délégué  de Saint-Sylvain d’Anjou. Jean-Pierre Mignot devient maire-délégué de Pellouailles les Vignes et premier adjoint de la commune nouvelle.

Jusqu’aux élections municipales de 2020, le conseil municipal est composé des 27 conseillers sylvanais et des 19 conseillers pellouaillais élus en 2014, soit un total de 46 élus. En 2020, un nouveau conseil de 33 élus sera élu.

La commune de Verrières en Anjou a donc été créée mais les 2 communes déléguées subsistent avec chacune leurs mairies déléguées. Ces dernières restent ouvertes à leurs horaires habituels afin de ne pas modifier les services publics de proximité dans les deux communes.

Quelques chiffres

La population de Verrières en Anjou additionne 4 738 Sylvanais et 2 551 Pellouaillais, soit 7 289 Verroises  et Verrois, nom adopté le 7 janvier par le nouveau conseil municipal. Ce qui fait de Verrières en Anjou la 6e commune de l’agglomération angevine.

Pourquoi Verrières en Anjou ?

Ce nom rappelle la forêt de Verrières, qui couvrait tout le secteur au nord-est d’Angers, entre la Loire et le Loir, au Moyen-âge. Des tâches vertes sur les cartes IGN en gardent encore la trace. Un lieu-dit porte ce nom à Trélazé et, tout près, existe un « Petit Verrières », sur Saint-Barthélemy d’Anjou.

C’est de cette forêt, grâce aux défrichements des moines, que sont nées les paroisses du secteur.

Verrières ? Selon le dictionnaire historique du Maine et Loire (le « Célestin Port », version actualisée de 1996), « le nom implique à l’évidence l’existence d’anciens centres de verreries utilisant le bois de la forêt et sans doute le sable de la Loire ». Une étymologie qui pourrait bien être aussi, du latin vitriniacum, … celle de Vrigné.

Localisation

Partager cette page sur :