Eau

Angers Loire Métropole alimente en eau la population, exploite les installations de production, assure la bonne marche des unités de pompage et des stations de surpression, gère le réseau de distribution.

Plus d’infos sur la compétence eau et assainissement

Assainissement

L’assainissement a pour objectif d’assurer la protection de la santé et la salubrité publiques, ainsi que l’environnement, contre les risques liés aux rejets des eaux usées des habitations, industries, etc. L’assainissement des eaux usées correspond aux moyens mis en œuvre pour traiter les pollutions présentes dans l’eau suite à son utilisation (douche, WC, lavabo, etc.). En fonction de la densité de l’habitat et des constructions, l’assainissement peut être :

– collectif, dans le bourg ou agglomération
– non collectif, en campagne

Angers Loire métropole a la compétence de gestion de l’assainissement collectif ainsi que le suivi de l’assainissement non collectif sur le territoire.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif correspond à la collecte, au transport et au traitement des eaux usées provenant des habitations, commerces, entreprises, etc.  La collecte et le transport sont réalisés grâce à des réseaux souterrains et des postes de relevage.

Le traitement est effectué dans une station de traitement des eaux afin de dégrader la pollution présente dans l’eau. L’objectif est de rejeter dans le milieu naturel (cours d’eau, ruisseau, mer, etc.) des eaux respectueuses de l’environnement.

Vous souhaitez vous raccorder ?

Pensez à contacter Angers Loire Métropole avant vos travaux de raccordement sur le réseau d’assainissement collectif.

L’assainissement non collectif

L’assainissement non collectif, également appelé assainissement individuel ou autonome, consiste à traiter les eaux usées de votre habitation par un dispositif situé sur votre terrain. L’installation peut servir pour une ou plusieurs habitations.

Sur les 65 000 abonnés du service d’eau d’Angers Loire Métropole, 5 000 sont concernés. Ils relèvent depuis le 1er janvier 2006 d’un service d’assainissement spécifique : le Spanc (Service public de l’assainissement non collectif). Ce service a pour principale mission de contrôler périodiquement le bon fonctionnement des installations d’assainissement autonome ainsi que la réalisation des vidanges de fosse.

 

Contacts

Abonnement, facturation, réclamations…
Agence Clientèle
139 rue Chèvre
CS 80011 – 49 020 ANGERS cedex 02
Tél. 02 41 05 51 15
clientele-eau(at)angersloiremetropole.fr
Ouverture les lundi, mardi et jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h, les mercredi et vendredi de 9h à 13h.
Accueil téléphonique tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Pour toute urgence technique 24h/24h

Service eau : 02 41 05 50 50
Service assainissement : 02 41 05 51 51

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