Aides du C.C.A.S.

Le conseil d’administration définit l’ensemble des aides destinées aux Verrois en fonction de leur situation. Elles peuvent concerner la restauration scolaire, le centre de loisirs, un séjour en camps, une classe découverte, la bibliothèque, une aide alimentaire.

Il est nécessaire pour en bénéficier de prendre rendez-vous avec un agent du CCAS pour constituer un dossier, qui sera ensuite étudié en commission.

Micro-crédit social

Le micro-crédit social est un prêt compris entre 300 € et 3000 € accordé par le Crédit Mutuel d’Anjou dans le cadre de son partenariat avec le C.C.A.S.

Autres aides financières

Maison Départementale des Solidarités

Les MDS regroupent les services d’action sociale et médico-sociale. Cliquez ici

Caisse d’Allocation Familiale

Les actions de la Caisse d’Allocations Familiales. Cliquez ici.

Maison de l’Autonomie

La MDA a vocation d’apporter le même service à l’ensemble des personnes requérant une aide à l’autonomie. Cliquez ici.

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie a pour objectif la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à une perte d’autonomie (niveau GIR 4 à GIR 1). Les personnes remplissant ces conditions peuvent demander à bénéficier de cette aide.

  • Les personnes vivant chez elles. Un professionnel vous rendra visite à domicile et vous proposera un plan d’aide en fonction de votre perte d’autonomie. Ces aides peuvent être :

– pour la toilette, vous habiller

– pour le transport

– pour l’aménagement votre logement

– pour l’obtention d’une téléassistance

  •  Les personnes vivant en maison de retraite médicalisées. Une aide peut vous êtes accordée pour payer une partie de la facture de l’établissement.

L’APA ne fait pas l’objet d’une récupération sur la succession. Vous pouvez retirer un dossier au CCAS. Votre dossier sera ensuite géré par le département.

Aide sociale légale

Les personnes de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une aide financière du département, pour une prise en charge des dépenses liées à l’aide à domicile (aide ménagère, aide aux repas…) ou encore des frais liés à l’hébergement en établissement.

Cette aide est soumise à conditions de ressources. Une participation des obligés alimentaire peut être demandée et une récupération des prestations versées sur la succession est possible.

Vous pouvez retirer un dossier au CCAS.

Si vous ne pouvez bénéficier de cette aide, votre caisse de retraite peut éventuellement intervenir dans la limite de ses fonds d’action sociale.

Partager cette page sur :