Divers

Publié le vendredi 15 mars 2024

Ce samedi 16 mars 2024 sera la journée mondiale du nettoyage numérique.

La pollution numérique est invisible, mais entre le matériel informatique, les outils numériques, le volume des données qui transitent par les datacenters et l’énergie nécessaire à leurs fonctionnements, les conséquences pour notre planète (bilan carbone) sont aujourd’hui pires que celles du transport en aérien.

Comme l’an dernier, notre commune s’associe à cet événement en invitant tous les Verrois à limiter leur impact numérique en « nettoyant » les fichiers stockés sur leurs différents outils digitaux.

Internet est une sorte de vaste toile d’araignée numérique constituée de réseaux sur lesquels voyagent tous  nos messages, consommant pour cela beaucoup d’énergie, ce qui contribue au réchauffement climatique. Un Courriel (email) non archivé ou non supprimé continue de tourner en permanence dans ce réseau de données. Tout ce qui est stocké dans un espace physique (disque dur externe, disque dur de l’ordinateur, mémoire de la tablette ou du téléphone portable) ne pollue presque pas. Au contraire, tout ce qui est dans des espaces virtuels (cloud et boites mails) pollue en permanence car il nécessite de l’énergie et des structures (datacenters) d’hébergement des données.

Comment faire : en supprimant les mails inutiles ou déjà lus, en vidant la corbeille de nos boites mails, en supprimant les spams et messages indésirables, en archivant sur un disque dur externe ou sur le disque dur de notre ordinateur les messages que l’on souhaite garder, en supprimant les applications que l’on utilise pas, en supprimant ce que l’on n’utilise plus et qui est stocké  dans un espace de stockage virtuel (cloud)…

 

Du 16 au 31 mars, on nettoie !

 

Afin de mesurer notre effort collectif, merci de communiquer  le résultat de ce grand ménage : nombre de mails et/ou d’applications supprimés, nombre de données (photos, fichiers…), quantité de stockage libérée pour ceux qui le savent, nombre d’appareils amenés au recyclage en déchetterie ou en point de collecte spécialisé… Chacun participe à son niveau et à sa façon, C’est tous ensemble qu’on protège notre planète.

Comment : soit par mail à c.demain@verrieres-anjou.fr, soit par un petit mot dans la boites aux lettres des mairies de la commune.

Et pour toute question, c.demain@verriere-anjou.fr

Merci à tous et vidons la corbeille  !

Partager cette page sur :