Économie,  Travaux,  Urbanisme

Publié le vendredi 16 février 2024

Le contexte

Depuis de nombreuses années l’Agglomération Angevine connait une attractivité certaine aussi bien en terme de nouveaux habitants qu’en terme de développement économique. L’arrivée de nombreuses entreprises et le dynamisme du tissu local ont marqué une demande accrue en terrain à vocation économique. En parallèle, les obligations environnementales qui s’imposent à nous avec notamment le réchauffement climatique et la nécessaire prise de conscience environnementale obligent à repenser nos façons de concevoir et d’imaginer les parcs d’activités de demain. Ces enjeux couplés à une demande forte de réindustrialisation de nos territoires imposent tout à la fois de trouver de nouveaux espaces à vocation économique que ce soit dans le tissu urbain existant mais aussi dans les territoires périphériques. En effet, si Angers Loire Métropole a déjà engagé une réflexion sur la reprise de ce que l’on appelle les friches industrielles avec les exemples de Thomson, d’Atos ou bien des sites Ex-Thyssen, Hitachi, Bonna Sabla ou MSD.

Ce site n’a pas été choisi par hasard. De par son emplacement, il contribue à poursuivre la vocation économique du secteur. Il permet tout à la fois des interconnections faciles avec les voiries et dessertes existantes, ainsi qu’avec les grandes voies de liaisons du département (Autoroute Océane notamment) , mais aussi avec d’autres entreprises du secteur. Situé non loin du coeur de l’Agglomération Angevine, le site peut facilement s’intégrer dans des dispositifs d’approvisionnements rapides et restreints. Les distances sont réduites, tout comme les potentiels émissions de CO2 générés par les transports.

Le projet initial

Le secteur initial à étudier représente une superficie totale d’environ 150 hectares. Il est délimité comme suit :

  • au nord, par la RD 323,
  • au sud, par l’autoroute A11
  • à l’est, par les Parc d’activités Communautaire « Angers/Océane »,
  • à l’ouest, par des terres agricoles et un siège d’exploitation.

Afin de partager ces ambitions, Angers Loire Métropole a engagé une concertation préalable en associant les riverains, les associations locales, les acteurs économiques et agricoles, et toutes autres personnes intéressées. Cette concertation s’est tenue de la manière suivante :

  • Une réunion publique en date du 19 octobre 2022, afin de présenter, expliquer et échanger sur les enjeux du site, le périmètre opérationnel, le programme envisagé et les aménagements,
  • Deux permanences de concertation organisées le jeudi 10 novembre 2022, de 14h à 17h30, et le vendredi 18 novembre 2022, de 9h à 12h30, salle Bernard-Schneider à Saint-Sylvain-d’Anjou,
  • La mise à disposition au siège d’Angers Loire Métropole et à la mairie de Verrières-en-Anjou d’un dossier complété au fur et à mesure de l’avancement des études jusqu’à clôture de la concertation ; ainsi qu’une page internet sur le site d’Angers Loire Métropole (Cette page est consultable ici)

Au fur et à mesure des études, il est apparu nécessaire de réduire le périmètre précis et opérationnel de la future ZAC.  D’une surface de 150 hectares, ce périmètre a été abaissé à 125 dans le cadre des études puis à 100 hectares dans le cadre du projet. Sur ces 100 hectares, seulement 50 seront destinés à être construits.

De nouveaux enjeux, de nouvelles façons d’y répondre

En parallèle des études, de nouvelles ambitions ont émergé et viendront modifier le projet. Ainsi, la collectivité et son aménageur ont décidé de :

• Modifier leurs façons d’aménager le parc d’activités, pour s’inscrire dans la transition écologique

S’assurer de l’intégration future des constructions dans l’environnement en assurant la protection des riverains

 Favoriser les entreprises porteuses d’emplois et en interaction avec le tissu local pour continuer à maintenir l’attractivité de l’Agglomération Angevine

Une concertation qui continue

Afin de poursuivre les échanges avec les riverains et les associations locales, les acteurs économiques et agricoles, et toutes autres personnes intéressées, une nouvelle réunion publique est prévue le 15 février 2024 à 19h00 salle Plantagenet, relais culturel de Saint-Sylvain-d’Anjou,

Partager cette page sur :